Homme fumant une cigarette. Il a un avis sur tout. Il sait puisqu’il est du genre homme. Il élève des troupeaux de montons, il est leur maitre. Il n’est pas un mouton, bien entendu. Il vit dans une grotte où il n’a pas besoin de faire le ménage, ni même de ranger quoique ce soit. Il vit très bien seul. Il ne peut voir le monde qu’avec un seul œil, celui de sa supériorité. Il clame qu’il n’est pas agi par ses émotions mais par sa raison.
Parfois, il rencontre d’autres cyclopes pour disserter sur la connerie de leurs moutons. Ils boivent des canons et parlent des saclopes qui habitent de l’autre côté de la montagne. Elles sont toutes hystériques. Elles crient trop fort, elles ne sont pas douces et ne savent même pas élever correctement les moutons. Elles les laissent dans les prairies et se relaient pour monter la garde contre les loups alors qu’il suffit d’enfermer les animaux dans une grotte. Elles disent que les animaux se sentent mieux mais depuis quand on prend en compte les désidératas des moutons ? Ils ne sont pas des moutons, eux, ils ne se laissent pas piéger par la pensée unique.
Le cyclope se serait laisser abuser par un homme au nom de personne. Mais personne ne sait si c’est vrai tant les cyclopes sont taiseux sur le sujet.
***
Atelier écriture : dictionnaire
subjectif. Choisissez une lettre, trouvez un mot qui commence par cette lettre, définissez-le